N°68 – janvier 2006

Chers enseignants/enseignantes téléspectateurs/téléspectatrices,

Toute l'équipe de la Direction des Relations Internationales et du Service Promotion et Enseignement du français vous présente ses meilleurs vœux pour l'année 2006.

A signaler en ce début janvier : un changement au sein de notre équipe avec l'arrivée d'Evelyne Pâquier en tant que nouveau Responsable du Service Promotion et Enseignement du français, en remplacement de Dominique Martineau qui a animé le réseau "enseignants" pendant 10 ans.

2006 : nouvelle année, nouvelle chaîne… TV5 devient TV5MONDE et offre à tous ses téléspectateurs une nouvelle grille des programmes, plus claire et plus régionalisée, avec de nouveaux rendez-vous :

> l'information :

Le Monde de TV5 présenté par Estelle Martin qui revient, tout au long de la semaine, sur l’actualité du jour en portant un regard à 360° degrés sur la planète : elle est entourée de ses chroniqueurs et d’invités, d’experts, de journalistes de TV5MONDE ;

NB: la rubrique Merci Professeur avec le professeur Bernard Cerquiglini, éminent linguiste, qui, chaque jour révèle une curiosité de la langue française.

  • 7 Jours sur la Planète le nouveau magazine hebdomadaire d'information sous-titré en français et accompagné d'un dispositif pédagogique simultané sur le site de TV5MONDE (tv5.org/7jours) ;

  • Le Grand Rendez-vous Europe 1 -TV5MONDE – Le Parisien/Aujourd'hui en France, magazine hebdomadaire de débat sur l'actualité internationale.

> les émissions:

  • Terre de sports, magazine de sport découverte présenté par Alexandre Debanne, qui propose chaque semaine un cocktail d'évasion et découverte de tous les sports comme témoins des différences culturelles ;

  • Un gars, une fille : la série culte des aventures et mésaventures d'un couple de québécois dans la vie quotidienne ;

  • des émissions pour la jeunesse : Bonjour Madame Croque Cerise, Petit Vampire, C'est pas Sorcier…

  • de nouveaux magazines décoration, jardinage, cuisine, évasion: Jardins et loisirs, Escapades gourmandes, La ruée vers l'air….

Pour connaître toutes les nouveautés de TV5MONDE, rendez-vous sur www.tv5.org/programmes

SOMMAIRE
  1. Les nouveautés sur TV5.org ;

  2. Le Père Goriot, adaptation cinématographique du célèbre roman d'Honoré de Balzac, support de la lettre pédagogique de ce mois-ci ;

  3. Histoire : suivez Marek et Clara Halter à la recherche des "justes" qui ont lutté contre la Shoah (Tzedek, les Justes), découvrez la vie du célèbre politicien socialiste français Jean Jaurès (Jaurès, naissance d'un géant), pénétrez dans le monde du premier empereur chinois à partir des fouilles du mausolée du Xi'an (Qin, empereur d'éternité), partez à la découverte de la plus importante nécropole romaine d'Afrique (Hammamet, au temps des Romains) ;

  4. Art, Société : découvrez le mouvement symboliste à Vienne au début du siècle (Vienne 1990 : Klimt, Schiele, Moser et Kokoschka) et suivez l'histoire des chefs-d'œuvre du patrimoine culturel en danger (Les Aventuriers de l'Art perdu) ou l'aventure du sport et de la télévision (Sport et télévision : les liaisons dangereuses); ou encore pénétrez dans le monde des dauphins patrons pêcheurs (les dauphins cueilleurs de vie)

  5. Des films : Zazie dans le métro, de Louis Male, l'Accompagnatrice, de Claude Miller, et des fictions : Tous les chagrins se ressemblent, avec Line Renaud, Un amour à taire

 

1. Les nouveautés sur TV5.org :

  • Alexandria, le dictionnaire traducteur à portée de clic, s'enrichit de 450.000 entrées et s'ouvre aux champs sémantiques. Double-cliquez sur un mot du site pour obtenir sa définition, sa traduction en 14 langues et les mots sémantiquement rattachés.

  • Mains et Merveilles : des fiches pédagogiques pour 4 portraits sont déjà en ligne : le joaillier, la costumière, le restaurateur de vieux avions, le restaurateur de vieux films. S'y ajouteront bientôt : la modiste, la styliste, le pâtissier, le maroquinier, le fourreur, l'éventailliste, le cuisinier, le chocolatier, le bottier, le céramiste, la parurière florale et le boulanger.

2. Le Père Goriot, d'après le roman d'Honoré de Balzac :

Autrefois il s'appelait Monsieur Goriot, riche négociant en farines. Aujourd'hui, le père Goriot vit plus que modestement dans le réduit le plus pauvre d'une petite pension tenue par Madame Vauquer. Tout l'argent qu'il a gagné, il l'a perdu au profit de ses deux filles et de l'amour paternel sans limites qu'il leur voue. Il a fait en sorte qu'elles aient la meilleure éducation possible et une position sociale des plus enviables. Mais tous les sacrifices et toutes les privations qu'il s'est imposés n'auront guère été payés en retour. Ses filles l'ignorent, l'oublient et donnent même l'impression d'avoir honte de lui et de sa condition... dont elles sont pourtant responsables.

Réalisation : Jean-Daniel Verhaeghe, 2004, France Distribution : Charles Aznavour (le père Goriot), Malik Zidi (Rastignac), Tcheky Karyo (Vautrin), Nadia Barentin (Madame Vauquer), Maruschka Detmers (la vicomtesse de Beauséant), Florence Darel (Delphine de Nucingen), Rosemarie La Vaullée (Anastasie de Restaud)

A partir du 10 janvier 2006

Ce film sera le support de la prochaine lettre pédagogique

Apprendre et enseigner avec TV5MONDE

www.tv5.org

3. Histoire :

TZEDEK, LES JUSTES : documentaire en 2 épisodes

Ce documentaire retrace la quête d'un homme, Marek Halter, qui ne pouvait accepter l'idée que d'autres aient pu être complices de la Shoah. Cinquante ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, Marek Halter est donc parti à la recherche des « justes », de ceux qui, par idéal politique ou religieux, ou tout simplement par altruisme, sauvèrent des vies humaines en courant les plus grands risques. Parmi eux, certains l'ont payé de leur vie. Pourquoi ont-ils été si peu nombreux ? Pourquoi si peu de Juifs furent-ils sauvés ? Ces sont quelques-unes des questions auxquelles Marek Halter tente de trouver des réponses, au cours d'un voyage qui le mène à la rencontre de témoins. Ce film montre qu'aucune situation dans le monde, aussi inhumaine puisse-t-elle sembler, n'empêche les hommes de garder une part d'humanité.

Auteurs et réalisation : Marek et Clara Halter, 1994, France

A partir du 16 janvier 2006

JAURÈS, NAISSANCE D'UN GÉANT : téléfilm historique

En ce mois d'août 1892, la révolte gronde à Carmaux, important bassin houiller qui emploie près de 1 000 verriers et 3 000 mineurs. Ces derniers décident de se mettre en grève en réaction au licenciement de l'un des leurs, Jean-Baptiste Calvignac, leader syndical et maire de la ville. Jean Jaurès a 34 ans. Normalien, agrégé, docteur en philosophie, professeur d'université, député, il prend instantanément le parti des grévistes, notamment à travers ses articles dans La Dépêche. Après des semaines de lutte, la grève s'achève finalement par une victoire des mineurs qui demandent à Jaurès d'être leur candidat aux législatives. Sa carrière nationale commence... et ne prendra fin qu'en 1914 avec son assassinat.

Réalisation : Jean-Daniel Verhaeghe, Scénario : Jean-Michel Gaillard et Jacques Kirsner, 2004, France Distribution : Philippe Torreton (Jean Jaurès), Valérie Kaprisky (Louise), Frédéric Van Den Driessche (Calvignac), Florence Pernel (Séverine), Pierre Vernier (le marquis de Solages), Alexandre Zloto (Maurice), Alexandre Brasseur (Roger Calmel)

A partir du 5 janvier 2006

QIN, EMPEREUR D'ETERNITE : documentaire en 2 épisodes

Erigé en l'honneur de Qin Shi Huangdi, premier empereur de Chine, mort en 210 avant J.-C., le mausolée du site de Xi'an, sur lequel les archéologues travaillent depuis 1974, continue de dévoiler ses secrets. A grands renforts de gravures et d'images 3D, ce documentaire tente de cerner les différents aspects de la personnalité et du destin de l'empereur, qui fut à la fois un génie visionnaire et un mégalomane tyrannique. Dans cette « nécropole-testament », 700 000 forçats travaillèrent jusqu'à la mort du souverain pour reproduire l'univers sur lequel Shi Huangddi régna en maître absolu. Sur les murs en bronze, l'empereur est représenté entouré de milliers de guerriers, d'archers, de cavaliers, ainsi que de danseurs, de lutteurs, d'oiseaux, de chevaux... Alternant séquences de fouilles et reconstitutions historiques, le film permet de découvrir les trésors extraordinaires mis au jour jusqu'en 2003 et l'étonnant travail des archéologues chinois.

Réalisation : Youki Vattier, Pierre Fauque, 2003, Narration : Mireille Darc -Pays : France / Suisse

A partir du 23 janvier 2006

HAMMAMET, AU TEMPS DES ROMAINS : documentaire

Jamais une nécropole aussi importante que celle de Pupput, l'actuelle Hammamet, en Tunisie, n'a été découverte en Afrique. Pour les archéologues de la mission franco-tunisienne, les enjeux sont donc considérables, d'autant qu'ils n'ont que quelques mois pour en exhumer les

vestiges. Bientôt, les bulldozers viendront en effet détruire ce lieu de mémoire de l'Afrique romaine pour céder la place à un complexe hôtelier ultra moderne ! Cette nécropole de plus de 2000 sépultures, fouillée sans relâche, offre en fait un éclairage nouveau sur les comportements d'une population modeste des IIème et IIIème siècles après J.-C. : aménagements du site, cérémonies d'inhumation ou de crémation, visites, repas... Emaillé de séquences de reconstitution de la nécropole en 3D, un documentaire pour découvrir et comprendre cette région de l'Afrique antique.

Réalisation : Serge Viallet, 2003, France

A partir du 8 janvier 2006

4. Art, société :

VIENNE 1900 : KLIMT, SCHIELE, MOSER ET KOKOSCHKA : documentaire

A l'occasion de l'exposition organisée par le Musée d'Orsay autour de Klimt, Schiele, Kokoschka et Moser, d'octobre 2005 à janvier 2006 au Grand Palais de Paris, Valérie Manuel présente le mouvement artistique auquel ils ont appartenu, en décrivant l'époque et le climat social dans lequel il est né. Le film entraîne le téléspectateur à Vienne, entre 1897 et 1918. Vienne, une ville en pleine décadence, où l'art est l'apanage de l'aristocratie, et où les artistes, soumis à la censure, sont au service de l'Etat. Dans un contexte étriqué et peu permissif, certains d'entre eux tentent de trouver une nouvelle voie et choquent la bourgeoisie locale.

Réalisation : Valérie Manuel, Narration : Sylvie Moreau, 2005, France

A partir du 11 janvier 2006

LES AVENTURIERS DE L'ART PERDU : documentaire

Réalisation : Olivier Mille, 2004, France

A partir du 18 janvier 2006

SPORT ET TELEVISION, LES LIAISONS DANGEREUSES : documentaire

1948. La première liaison hertzienne a lieu à l'occasion de l'arrivée du Tour de France à Paris. Cette année-là, ils sont à peine quelques milliers à suivre l'événement devant les 300 postes disséminés en France. Un demi-siècle plus tard, en 1998, ils sont 3 milliards, partout sur la planète, à voir la finale de la Coupe du monde de football. Une telle différence d'échelle ne pouvait qu'entraîner d'énormes bouleversements. Le sport en France a d'abord été un genre télévisuel méprisé, considéré comme un simple « bouche-trou ». Aujourd'hui, les programmes sportifs sont très courtisés, car leur audience est sans commune mesure avec les autres programmes. Désormais, les plus grandes stars de la planète ne sont plus les vedettes hollywoodiennes, mais bel et bien les « dieux du stade ». Georges de Caunes, Raymond Marcillac, Michel Drucker, Patrick Lelay, Guy Roux racontent cette incroyable aventure et ses conséquences.

Auteurs : Jean-Christophe Rosé & Benoît Heimermann Réalisation : Jean-Christophe Rosé, 2004, France

A partir du 8 janvier 2006

LES DAUPHINS CUEILLEURS DE VIE : documentaire

Sur la côte sud du Brésil, dans l'Etat de Santa Catarina, une communauté de pêcheurs perpétue une tradition millénaire : les hommes et les dauphins y vivent en effet dans une symbiose unique au monde ! En compagnie de pêcheurs, Joao, Latinho, Dedec, et de dauphins, Chega, Chinello, Caropa, le téléspectateur pénètre dans un monde étonnant, où les cétacés sont de véritables patrons de pêche. Le documentaire tente, grâce à l'intervention d'historiens et de scientifiques, de décrypter cette étonnante coopération entre l'homme et l'animal.

Réalisation : François-Xavier Pelletier, 2004, France

A partir du 21 janvier 2006

5. Films et Fictions :

ZAZIE DANS LE METRO : cinéma

Zazie, une petite provinciale délurée d'une dizaine d'années, arrive pour la première fois à Paris. Elle est confiée à son oncle Gabriel qu'elle stupéfie par sa verve et son répondant. Zazie a une idée fixe : prendre le métro. Déception, le métro est en grève. Il faut donc se contenter du taxi de Charles, un ami de tonton Gabriel. Après une première nuit dans l'appartement de son oncle, Zazie fait une fugue et découvre le Marché aux Puces, la Tour Eiffel...

Réalisation / Scénario : Louis Malle, 1960, France Avec : Catherine Demongeot, Philippe Noiret, Vittorio Caprioli, Annie Fratellini, Jacques Dufilho…

A partir du 12 janvier 2006

L'ACCOMPAGNATRICE : cinéma

Dans le Paris occupé et affamé de l'hiver 1942-1943. Sophie, 20 ans, vit dans un modeste logement du 18ème arrondissement avec sa mère, professeur de piano, qui l'a élevée seule et pour laquelle elle n'éprouve qu'un peu de rancoeur et beaucoup d'indifférence. Sophie est engagée comme accompagnatrice par Irène, une cantatrice déjà célèbre malgré son jeune âge. Dès lors, Sophie côtoie un monde de luxe et d'opulence, et partage tous les secrets de la cantatrice…

Réalisation : Claude Miller, 1992, France Avec : Richard Bohringer, Elena Safonova, Romane Bohringer, Samuel Labarthe, Julien Rassam, Claude Rich…

A partir du 9 janvier 2006

TOUS LES CHAGRINS SE RESSEMBLENT : fiction

Suzanne Chambron peut être fière de ses enfants. Alain, le cadet, a repris la boulangerie familiale à Béthune et Jacques, l'aîné, est un grand ténor du barreau parisien. Aussi, quand ce dernier est arrêté et accusé de viol et séquestration crie-t-elle immédiatement au complot et à l'erreur judiciaire. Convaincue de l'innocence de son fils, elle mène sa propre enquête. Peu à peu, Suzanne découvre avec effroi qu'une forme moderne d'esclavage se développe en toute discrétion car pratiquée essentiellement par des gens riches et influents...

Réalisation et scénario : Luc Béraud, 2001, France Distribution : Line Renaud (Suzanne), Thierry Fortineau (Jacques), François Morel (Alain), Louis Velle (maître Tabard), Damien Niveau (Guillaume), Anne Loiret (Nadine)

A partir du 3 janvier 2006

UN AMOUR A TAIRE : fiction

Printemps 1942. Sarah, Jean et Philippe ont entre 20 et 30 ans. Elle est juive, ils sont homosexuels. En cette période d'occupation allemande, ils sont habités par le même désir, celui de vivre pleinement leur vie, de survivre malgré leur «différence ». Jusqu'au jour où Jean, accusé à tort d'être l'amant d'un officier de la Wehrmacht, est livré aux nazis. C'est le début d'une lente descente aux enfers sous le signe du triangle rose...

Réalisation : Christian Faure, Scénario : Pascal Fontanille et Samantha Mazeras, 2004, France Distribution : Jérémie Rénier (Jean), Louise Monot (Sarah/Yvonne), Bruno Todeschini (Philippe), Nicolas Gob (Jacques), Charlotte de Turckheim (Marcelle Lavandier), Michel Jonasz (Armand Lavandier)

Récompenses : Festival international du film de télévision de Luchon 2005 : Prix Spécial du Jury, Prix du scénario, Prix du Jury du Public, Prix du Jeune espoir féminin pour Louise Monot, Prix du Jeune espoir masculin pour Nicolas Gob.

Déconseillé aux moins de 10 ans (-10)

A partir du 5 janvier 2006

Pour tous les horaires et pour tous renseignements complémentaires sur les émissions qui vous intéressent, consultez:

www.tv5.org/programmes

Très cordialement,

La Direction des Relations internationales et le Service de Promotion et d’enseignement du français

On oublie souvent que, chaque année, une partie du patrimoine culturel mondial disparaît à jamais. Des millions de personnes ont vu les images dramatiques de l'effondrement de la coupole de la basilique Saint-François à Assise : suite à un tremblement de terre, les fresques du XIIIe siècle ont disparu dans un nuage de poussière. Construit autour de cinq exemples, ce documentaire raconte l'histoire de chefs-d'oeuvre en danger et le combat passionné de ceux qui luttent pour les sauver : conservateurs, bibliothécaires, archivistes, pompiers. A Florence, il faut gérer l'abondance : trop de chefs-d'oeuvre, mais aussi trop de menaces. A Madagascar, depuis l'incendie du Palais Royal d'Antananarivo, rien n'a été fait pour prévenir un éventuel retour des flammes. A Dresde, on a pu éviter que les inondations de 2002 ne provoquent un désastre. Mais que font les pouvoirs publics aujourd'hui ? A Los Angeles, nous rentrons dans une nouvelle dimension, celle du tout sécurisé high-tech : le Getty Center est sans doute la citadelle culturelle la mieux protégée du monde. On touche ici à un enjeu symbolique, réfléchir au sort réservé aux oeuvres d'art, c'est aussi réfléchir à l'identité et à la pérennité de la mémoire des hommes.