Journée européenne des langues 2005

Journée européenne des langues 2005


Célébrer la diversité linguistique,
le plurilinguisme,
l'apprentissage des langues tout au long de la vie

 

à Zagreb Trg Bana Jelacica
dès le samedi 24 septembre 2005

de 9 à 16 heures


There's a great power in words, if you don't hitch too many of them together.
Josh Billings
UN CONCOURS AVEC DES PRIX A GAGNER

DONT UN BILLET D'AVION OFFERT PAR AIR FRANCE

Untitled Document

Célébrons la diversité linguistique !

Le 26 septembre 2005, la Journée européenne des langues sera à nouveau célébrée dans toute l'Europe et ailleurs, afin de fêter la diversité linguistique et pour promouvoir l'apprentissage des langues.
Lancée par le Conseil de l'Europe lors de l'Année européenne des langues 2001, la JEL a créé une dynamique qui s'est concrétisée par des milliers d'activités organisées à travers tout le continent lors de la JEL 2004.

A Zagreb, les centres culturels et services culturels des pays membres de l'Union européenne organisent pour la 5e fois une foire aux langue, avec des jeux, des cours et un accueil sur des stands.

Êtes-vous certain de vos connaissances des 41 langues nationales / officielles de l'Europe ?
Pour l'allemand : quels sont les six états concernés ? A Malte, ne s'agit-il que du maltais ? Et l'ukrainien : en Ukraine uniquement ?

Le 26 septembre sera lancé un nouveau jeu interactif
Trouvez les réponses à ces questions et aux autres. Et bientôt vous saurez où utiliser quelle expression pour dire "parle-moi" …

Information concernant la Journée, FAQ

Consultez le calendrier européen 2005

JEL: cartes de voeux!

Célébrons la diversité linguistique! Envoyons des cartes électroniques à des amis partout en Europe et ailleurs.
Quiz JEL

Tentez votre chance avec notre Quiz JEL et testez vos connaissances concernant les langues de notre continent.

La Journée européenne des langues a été créée durant l'Année européenne des langues en 2001, une initiative du Conseil de l'Europe, de concert avec l'Union européenne. Des centaines d'activités à travers toute l'Europe célébreront la diversité des langues le 26 septembre et encourageront l'apprentissage des langues. En 2004 plus de 600 événements dans 40 pays ont été enregistrés dans notre calendrier en ligne.

Célébrer les langues signifie célébrer la diversité. Parler la langue de l'autre, c'est aller vers lui, se mettre à sa portée et lever barrières et appréhensions. Apprendre une langue n'est ni une question d'âge, ni une question de niveau et est à la portée de tous. L'enthousiasme et la bonne volonté comptent bien plus que la perfection - même de modestes compétences peuvent ouvrir des fenêtres vers des cultures et des horizons nouveaux.

En famille, avec des amis ou des collègues, que ce 26 septembre soit l'occasion pour tous, et à travers toute l'Europe, de pratiquer les centaines de langues et dialectes parlés sur notre continent, par les Européens et les citoyens venus d'autres continents.

Célébrons notre diversité ; que cette journée particulière marque le point de départ de l'apprentissage d'une nouvelle langue.

 Parle-moi français !

Affiche JEL

 

HEURE DES COURS

français :
9 h 25 (France)
13 h 10 (Belgique)
14 h (France)

 

Sur le stand de la France, des représentants de l'Ambassade de France, de l'institut français de Zagreb, de l'Alliance française, de l'Association d'étudiants Croatie France, de l'association croate des professeurs de français parleront de la langue française.

 

Il y aura présentation :

  • de l'enseignement bilingue franco-croate,

  • de l'école française et de l'EuroCampus Zagreb,

  • des possibilités d'études supérieures en français,

  • des diplômes DELF et DALF,

  • des tests TCF

  • des projets de l'institut français de Zagreb.